L’histoire du cirque Pinder commence en Angleterre durant l’hiver 1853/1854 à l’initiative de deux frères, William et George PINDER.
Ces deux frères qui ne sont pas issus du monde du cirque se passionnent dès leur tout jeune âge pour le spectacle, notamment le théâtre et finissent par acquérir un morceau de la voilure d’un bateau afin d’y créer un petit chapiteau de cirque.
Après des débuts difficiles, ils décident de se rendre aux Pays-Bas, puis ils arrivent pour la première fois en France en 1868. Le succès est au rendez-vous et finalement les enfants de William, se fixe définitivement en France en 1904 avec l’achat d’une propriété dans le Tarn-et-Garonne sur la commune de Lavilledieu du Temple.
Pendant les années qui vont suivre, le succès est au rendez-vous, mais à partir de 1927 des difficultés financières apparaissent et finalement le cirque Pinder sera vendu aux enchères le 16 juillet 1928.
A l’occasion de la vente aux enchères du 16 juillet 1928, Charles Spiessert, un descendant de forains Hongrois se porte acquéreur du matériel, du chapiteau et des animaux du cirque Pinder.
Très vite, ce passionné de mécanique va moderniser son cirque et proposer des spectacles de grande qualité. En 1932 il achète une belle propriété à Chanceaux-sur-Choisille, un petit village à quelques kilomètres de Tours, propriété qui va lui permettre d’établir une base arrière pour son cirque.
Après la seconde guerre mondiale, le cirque Pinder sous sa direction va connaître ses heures de gloire, avec des spectacles de plus en plus beaux, un matériel routier à la pointe du progrès et surtout le succès avec le concours de l’ORTF et les jeux radiophoniques.
En 1971, Charles Spiessert décède, ses enfants reprennent le flambeau, mais le cirque qui traverse une crise financière sera finalement vendu à la fin de l’année 1971 au comédien Jean Richard.
Au début de l’année 1972, le célèbre comédien Jean Richard devient le troisième propriétaire du cirque Pinder et dès le début de la tournée, son nom apparaît en couleur bleue sur tous les véhicules du cirque. Gilbert Edelstein rencontré en 1967 devient l’un des premiers et principal collaborateur de Jean Richard. Il est d’ailleurs à l’origine de l’achat du cirque Pinder par Jean Richard.
Le 10 Mai 1973, Jean Richard est victime d’un grave accident de la route, et c’est alors que les difficultés financières vont commencer. Propriétaire du parc d’attractions « La Mer de sable » à Ermenonville, du cirque Jean Richard qu’il a créé en 1969, mais également du Nouvel Hippodrome de Paris, Jean Richard va avoir du mal à tout gérer, d’autant qu’il a conservé ses activités de comédien et d’acteur pour la télévision.
En 1983, les chapiteaux Jean Richard font une faillite retentissante et, Gilbert Edelstein se porte acquéreur de l’entreprise, et sauve plus de 120 emplois.
Jean Richard est décédé le 12 décembre 2001 à l’âge de 80 ans.
C’est donc le 23 juin 1983 que Gilbert EDELSTEIN, ancien collaborateur de Jean Richard devient le quatrième propriétaire du cirque Pinder depuis sa création en 1854.
Gilbert EDELSTEIN est issu d’une famille de négociants en tissus et non, comme c’est souvent le cas, d’une famille de cirque.
D’abord organisateur de concerts de rock dans les années 60, il ouvre par la suite un restaurant à Lyon, ville dont il est originaire et c’est là qu’un ami, André Vylar lui présente le comédien Jean Richard.
Jean Richard lui propose un poste de commercial ainsi quel la gestion publicitaire, poste qu’il occupera pendant sept ans avant de fonder sa propre société pour promouvoir le cirque et notamment les produits dérivés auprès de plusieurs cirques.
En juin 1983 le tribunal de commerce de Senlis prononce la liquidation de la société des « Chapiteaux et spectacles Jean Richard », c’est tout naturellement que Gilbert EDELSTEIN fait une offre de rachat au syndic et devient alors le nouveau propriétaire des cirques Pinder et Jean Richard, ainsi que l’enseigne commerciale Jean Richard, Nouveau cirque Jean Richard et Hippodrome Jean Richard.
Viscéralement attaché aux Arts du cirque et du chapiteau et à la vie itinérante, Gilbert EDELSTEIN fait du cirque Pinder Jean Richard en quelques années, la première entreprise de cirque de France et d’Europe.
Le cirque Pinder Jean Richard est la référence européenne du cirque itinérant.
Depuis 1983, du fait d’une politique commerciale moderne, il met le spectacle de cirque de qualité à la portée de l’ensemble des familles françaises à travers la France et à Paris.
Il décède en 2022 laissant ainsi l’avenir de PINDER à sa femme Andrée EDELSTEIN, profondément impactée par cet évènement après 60 ans de vie commune.
Fin 2023, un peu plus d’un an après la disparition brutale de Gilbert EDELSTEIN, son épouse, Madame Andrée EDELSTEIN qui a toujours été son bras droit et qui a vécu à ses côtés toutes les turpitudes d’un grand spectacle itinérant tout au long de l’année, décide de reprendre la tournée avec l’aide de son petit-fils, Alexandre EDELSTEIN, tout juste diplômé d’une grande école de commerce bordelaise, et désormais libre pour s’atteler à la relance de l’entreprise familiale à l’arrêt.
Elle lui confie la direction et contractualise avec Monsieur Xavier Martin, jeune producteur au succès foudroyant, pour le seconder techniquement.
Les multiples sollicitations d’un public fidèle et insistant pour un retour du chapiteau rouge et or auront fini par convaincre Madame EDELSTEIN de reprendre l’aventure. La légende peut continuer !
Cet arrêt momentané aura néanmoins permis de repenser l’itinérance et toute la partie technique. C’est un superbe et tout nouveau chapiteau de 1600 places en fauteuils individuels qui va accueillir les nombreux spectateurs désireux de renouveler l’expérience PINDER !
La troupe sera logée également dans les meilleures conditions : tout le matériel roulant est neuf et Français (dernière norme euro6) rationalisé afin de réduire les émissions de CO2 et de permettre au personnel technique de bénéficier d’un meilleur confort. (Les remorques habitables disposent d’une installation électrique moderne limitant ainsi la consommation d’énergie et isolées respectant ainsi le diagnostic de performances énergétiques DPE).
Le Cirque PINDER est et reste LE symbole connu et reconnu du monde du Cirque, c’est également le seul à être considéré comme une institution culturelle par le ministère de la culture !
Et comme toujours depuis plus de 170 ans, le Cirque PINDER s’attache, et s’attachera toujours, à offrir à son public, une sélection des meilleurs numéros et artistes internationaux, sur une piste désormais sans animaux.
Laissez-vous rêver… la vraie magie du Cirque est là !
© Tous droits réservés – Cirque Pinder | Mentions légales | CGU | CGV | Politique de Confidentialité | Powered by IDEAL-COM