Reduction

Historique du cirque

1913PINDER Frères - Fondateurs 1854-1928


L’histoire du cirque Pinder commence en Angleterre durant l’hiver 1853/1854 à l’initiative de deux frères, William et George PINDER.

 

Ces deux frères qui ne sont pas issus du monde du Cirque se passionnent dès leur tout jeune âge pour le spectacle, notamment le théâtre et finissent par acquérir un morceau de la voilure d’un bateau  afin d’y créer un petit Chapiteau de Cirque.

 

Après des débuts difficiles, ils décident de se rendre aux Pays-Bas, puis ils arrivent pour la première fois en France en 1868. Le succès est au rendez-vous et finalement les enfants de William se fixent définitivement en France en 1904, avec l’achat d’une propriété dans le Tarn-et-Garonne sur la commune de Lavilledieu du Temple.

 

Pendant les années qui vont suivrent, le succès est au rendez-vous, mais à partir de 1927, des difficultés financières apparaissent et finalement le Cirque Pinder sera vendu aux enchères le 16 juillet 1928.

 

 

 

1965

Charles SPIESSERT - Deuxième propriétaire 1928-1971


A l’occasion de la vente aux enchères du 16 juillet 1928, Charles Spiessert, un descendant de forains Hongrois, se rend acquéreur du matériel du Chapiteau  et des animaux du Cirque Pinder.

Très vite, ce passionné de mécanique va moderniser son Cirque et proposer des spectacles de grande qualité. En 1932, il achète une belle propriété à Chanceaux-sur-Choisille, un petit village à quelques kilomètres de Tours, propriété qui va lui permettre d’établir une base arrière pour son Cirque.

 

Après la seconde guerre mondiale, le Cirque Pinder sous sa direction va connaître ses heures de gloire, avec des spectacles de plus en plus beau, un matériel routier à la pointe du progrès et surtout le succès avec le  concours de l’ORTF et les jeux radiophoniques.

 

En 1971, Charles Spiessert décède. Ses enfants reprennent le flambeau, mais le Cirque qui traverse une crise financière, sera finalement vendu à la fin de l’année 1971 au comédien Jean Richard.

 

 

 

1974Jean RICHARD - Troisième propriétaire 1972-1983


Au début de l’année 1972, le célèbre comédien Jean Richard devient le troisième propriétaire du Cirque Pinder et dès le début de la tournée, son nom apparaît en couleur bleue sur tous les véhicules du Cirque.

 

Le 10 Mai 1973, il est victime d’un grave accident de la route, et c’est alors que les difficultés financières vont commencer. Propriétaire du parc d’attractions «  La Mer de sable » à Ermenonville, du Cirque Jean Richard qu’il a créé en 1969, mais également du Nouvel Hippodrome de Paris, tout cela va être difficile à gérer, d’autant qu’il a conservé ses activités de comédien et d’acteur pour la télévision.

 

Après un premier dépôt de bilan en 1978, il ne pourra empêcher un second quelques années plus tard. Le 17 juin 1983, les Cirques Pinder et Jean Richard, ainsi que le nom commercial Jean Richard, seront vendus à Monsieur Gilbert Edelstein.

Jean Richard est décédé le 12 décembre 2001 à l’âge de 80 ans.

 

 

 

2012Gilbert EDELSTEIN - Depuis 1983

 

C’est donc le 23 juin 1983 que Gilbert Edelstein, ancien collaborateur de Jean Richard, devient le quatrième propriétaire du Cirque Pinder depuis sa création en 1854.

 

Gilbert Edelstein est issu d’une famille de négociants en tissus et non, comme c’est souvent le cas, d’une famille de Cirque.

D’abord organisateur de concerts de rock dans les années 60, il ouvre par la suite un restaurant à Lyon, ville dont il est originaire. C’est là qu’un ami, André Vylar lui présente le comédien Jean Richard.

 

Jean Richard lui propose un poste de commercial ainsi que la gestion publicitaire, poste qu’il occupera pendant sept ans avant de fonder sa propre société «  Promogil », société pour promouvoir le Cirque et notamment les produits dérivés auprès de plusieurs Cirques, notamment Amar et Bouglione.

Bien aidé par son épouse Andrée, il réorganise le Cirque Pinder , modernise la gestion et renoue rapidement avec le succès populaire et financier, pour en faire en quelques années la première entreprise itinérante de Cirque de France et d’Europe.

En 1998 il achète au sud de Paris sur la commune de Perthes-en-Gâtinais une grande propriété qui comprend un château, un corps de ferme et 130 hectares de bois, qui va lui servir d’une part de base arrière pour son Cirque (atelier mécanique et peinture) et d’autre part à créer un parc d’attraction sur le thème du Cirque, baptisé «  Pinderland »,dont l’ouverture est prévue pour 2017.

 

Il peut aussi compter sur ses deux enfants, Frédéric et Sophie, qui sont devenus en quelques années deux artistes de renommée internationale.

Sophie ayant présenté pendant plusieurs années les deux éléphantes du Cirque Pinder, est aujourd’hui la Directrice artistique du Cirque, tout en conservant son remarquable et unique numéro de magie et grandes illusions.

Quant à Frédéric, il est à ce jour l’un des plus grands dompteurs de sa génération, présentant sous le chapiteau douze lions blancs, un numéro unique au monde.


SE CONNECTER

>> Mot de passe perdu

PAS ENCORE INSCRIT ?

Aucun produit

Expédition 0,00 €

Total 0,00 €

Valider

Le Cirque Pinder en vidéo

Toutes les vidéos

La boutique

Calendrier_2017_A4
Programme Pinder 2017

L'application Cirque Pinder

Get it on Google Play